Restaurateurs
Bâtisseurs

La pierre au carré

L’entreprise

Arles

La Pierre au Carré est une Société Coopérative et Participative (SCOP) fondée en 2017.

Organisée autour de quatre pôles d’activité — Bâti ancien, Éco-construction, Création & design, Conservation-restauration de sculptures — elle réunit des artisan·e·s aux compétences complémentaires.

Tailleurs de pierre, charpentiers, menuisiers et conservatrices-restauratrices habilitées par l’État y collaborent au quotidien, dans un esprit coopératif, pour mener à bien des chantiers exigeants, à l’intersection du patrimoine, de l’innovation et de l’engagement environnemental.

La SCOP s’attache à construire une dynamique collective, où chaque membre participe aux orientations du projet commun, dans une logique de transmission, d’expérimentation et de savoir-faire partagé.

Nos ateliers et bureaux sont basés à Arles dans les locaux du Pole Culture et Patrimoine (ex Archéomed), groupement d’entreprises dédié aux métiers de la culture et du patrimoine.

Brest

En 2022, une antenne de La Pierre au Carré a été créée vers Brest, plus précisément à Plouguerneau, en Bretagne, à l’occasion du retour de Killian Gac, co-fondateur de la SCOP et premier gérant, dans sa région d’origine. Cette nouvelle implantation est née d’une volonté partagée : celle de poursuivre l’aventure collective malgré la distance. L’agence brestoise développe des activités centrées sur la rénovation du bâti ancien et la taille de pierre, en s’appuyant sur les mêmes valeurs, méthodes et savoir-faire portés par la structure d’origine.

Présentation

Présentation

Formation / Apprentissage

Riches de nos expériences, nous avons à cœur de transmettre nos savoir-faire.

Chaque année, nous accueillons plusieurs jeunes en formation : apprentis tailleurs de pierre ou stagiaires, dans le cadre de cursus en conservation-restauration, charpente ou maçonnerie du bâti ancien. Cette transmission passe par l’accompagnement sur chantier, le compagnonnage, ou encore l’encadrement lors de chantiers participatifs.

Ces temps d’échange permettent d’assurer la bonne mise en œuvre des matériaux, le respect des règles professionnelles et une organisation cohérente du travail.

Nous intervenons également comme formateurs dans le cadre de formations liées à nos domaines de compétences.

Innovation

Dans une logique d’amélioration continue, nous menons une veille active sur les matériaux écologiques, et réalisons régulièrement des tests en interne.

Cette démarche nous a notamment conduits à approfondir l’usage de la chaux vive, à partir de laquelle nous développons aujourd’hui une gamme d’enduits intérieurs et extérieurs.

Nous expérimentons également sur nos outils et méthodes de travail : port de charges, fabrication des mortiers en autonomie, organisation collective du chantier, etc.

Ces réflexions, menées en équipe, visent à allier qualité de réalisation, conditions de travail et cohérence coopérative.

Ecoresponsabilité

La Pierre au Carré porte une attention constante au choix des matériaux utilisés, en privilégiant les produits naturels, durables et sains.

Nous favorisons les circuits courts, les matériaux biosourcés et les procédés à faible impact environnemental, notamment dans le cadre de la restauration du bâti ancien.

Cette approche s’inscrit dans notre volonté de préserver à la fois le patrimoine culturel, les savoir-faire traditionnels et les écosystèmes dans lesquels nous intervenons.